Pour qu’une population évolue, c’est-à-dire que les fréquences des allèles changent au fil du temps, quatre forces évolutives entrent en jeu :
La mutation est la seule force qui apporte de nouvelles variations à une espèce. Toutes les autres forces de l'évolution agissent sur les variations génétiques existantes, et la source de toute variation génétique est la mutation. Il devient très important de comprendre cela dans notre monde actuel, où l'activité humaine et le changement climatique dû à ces activités menacent de nombreuses espèces, car la mutation ne peut pas introduire de nouvelles variations aussi rapidement que l'environnement en évolution rapide les détruit.
Remarque : on s'est intéressé ici à un gène avec ses allèles ; un organisme possède plusieurs gènes dans chacune de ses cellules, chaque gène évoluant indépendamment (les cellules humaines contiennent 21 000 gènes différents).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 